Tout savoir sur le zinc
Le Zinc est un métal chaleureux et qui a beaucoup de charme. On le trouve traditionnellement dans le bâtiment en toiture mais il est aussi très utilisé en décoration.
Notre Atelier Zinc produit des comptoirs de bars pour les professionnels et des plans de cuisine pour les particuliers.
Qu'est ce que le Zinc ?
Le zinc est un métal naturel résistant à l’eau (il ne rouille pas !). On le trouve en feuille de 0,6 à 0,8 millimètre vendu sous la forme de plaques ou en rouleau.
Nous le travaillons par pliage et soudure à l'étain mais, contrairement aux couvreurs-zingueurs, nos soudures sont estompées délicatement et notre zinc est patiné
A quoi sert le Zinc ?
Son usage le plus répandu est pour l’étanchéité des toitures mais sa résistance à l’eau lui a ouvert d’autres utilisations telles que la galvanisation (protection du fer par du zinc fondu) la réalisation de seaux, bassines et abreuvoirs ainsi que la réalisation de comptoirs de bars : les fameux "vieux zincs" !
Depuis quelques années nous le proposons en plans de travail intérieurs ou extérieurs.
Le Zinc en déco
Tout le charme du Zinc se trouve dans son aspect vintage, vivant et brut, et nous l’intégrons régulièrement dans nos créations que ce soit en agencement de restaurant ou pour des cuisines privées.
La manière dont nous le travaillons "façon tôlerie", fait immanquablement penser à ces vieilles voitures américaine ou à ces vieux "coucous" qui avaient tant de charme !
Les comptoirs : Zinc ou Étain ?
Ce sont deux métaux différents qui sont utilisés pour la réalisation de comptoirs de bars, ce qui fait que la confusion entre les deux est très courante !
D’autant plus que de nombreux comptoir anciens en étain sont appellés “vieux zincs”... Difficile dans ce cas de s’y retrouver !
Comptoir en Etain
Comptoir en Zinc
L'entretien du Zinc
Laissé à l'état brut, le zinc s'oxyde et est rapidement tâché par les liquides et les traces de doigts qui peuvent rapidement donner un aspect sale et peu engageant ! C’est pourquoi nous travaillons le zinc de manière à lui apporter une belle patine moirée, chaude et satinée recouverte d’une huile naturelle de protection.
Ensuite, il faut laisser “vivre” son zinc qui se patinera selon votre usage, un simple essuyage avec produit à vaisselle étant suffisant pour un entretien quotidien.
Et pour faire disparaître les tâches génantes, nous vous conseillons le produit “Pack Rénovation” que vous pouvez acheter directement chez notre partenaire “Le labo du Zinc”
Le Zinc en cuisine
L’aspect du Zinc et sa résistance à l’eau lui permettent de se retrouver dans de nombreux projets de cuisine, notamment sur des plans de travail, mais aussi sur des présentoirs, dessertes et éléments décoratifs.
Attention cependant : le Zinc est un matériau vivant qui se patine et prend les marques de l'utilisation au quotidien !